ParisMotorsLegend-Black.png

1961 Mercedes-Benz 190 SL 

Caractéristiques

Modèle

190 SL W121

Année

03/05/1961

Origine

France

Kilométrage

63.080 Km

Prix

135.000€

Fiche technique

Moteur

4 cylindres en ligne, 8 sp

Cylindrée

1.897 cm3

Boîte de vitesses

M 4 rapports

Alimentation 

2 carburateurs Weber 40  DCOE

Puissance

105 ch à 5.700 tr/min

Poids à vide 

1.140 kg

Description

Nous avons le plaisir de vous proposer à la vente cette Mercedes 190 SL, d’origine française, dans un état général à en ravir les passionnés de la marque à l’étoile et de l’automobile de collection. 

 

Livrée neuve à Paris par l’importateur Royal-Elysées le 3 mai 1961, dans sa séduisante couleur Hellelfenbein code DB 608 et un intérieur en cuir rouge/bordeaux et doté d’une troisième place assise. 

 

Vous remarquerez que la voiture est plaquée de son immatriculation d’origine, sa carte grise actuelle date du 30 janvier 1974 ! 

 

Mise en vente aux enchères par Arcturial lors du salon Rétromobile de 2016, elle est achetée par la société Howard Wise Card, professionnel de l’automobile basé dans la banlieue de Londres. 

 

En Mai 2018, elle est à nouveau mise en vente aux enchères, mais cette fois-ci par la maison Bonhams, c’est une société française qui en fait l’acquisition. 

 

La voiture n’a donc eu qu’un seul propriétaire particulier depuis 1974 ! 

 

Au cours de l’année 2020, un départ de feu dans le compartiment moteur amènera à une réfection complète de sa mécanique.

 

Le moteur et tous les accessoires périphériques ont été déposés. Le compartiment mis à nu, traité au phosphatant puis repeint. 

 

La culasse désaccouplée du bloc a été révisée avec remplacement des soupapes, de leurs guides et équipée de sièges au sans-plomb.

Le bas moteur, quant à lui, à bien sûr été contrôlé. 

 

La pipe d’admission remplacée, les carburateurs Weber (Solex d’origine) ont été révisé.

 

L’ensemble des accessoires mécaniques, démarreur, dynamo, allumeur, pompe à essence… et tous les consommables ont été révisés ou remplacés.

 

Au total, plus de 44.000€ de frais de remise à niveau viennent d’être effectués. 

 

Lorsque l’on ouvre le capot moteur, tout est neuf et conforme à l’origine, pourvu de toutes ses plaques d’identifications et ses autocollants !

 

Sa peinture est de très bonne qualité, bien tendue celle-ci ne présente pas de défauts.

L’alignement de ses portes est parfait.

L’ensemble de ses chromes sont magnifiques, les pare-chocs et pièces d’accastillages sont à l‘état neuf, à noter seulement un léger coup dans le cerclage de sa calandre.

 

Mis à part ses moquettes neuves l’ensemble de l’habitacle est entièrement d’origine !!!

 

A son volant, c’est un retour aux années passées ! 

Ses cuirs ne sont pas secs, patinés, son intérieur transpire l’histoire et lui offre un charme indéniable que vous ne pourrez retrouver sur une voiture à l’intérieur neuf.

Toujours équipée de son poste radio Blaupunkt, l’ensemble de ses accessoires, boutons et indicateurs sont d’époque et fonctionnels. 

Sa capote en Alpaga est neuve et joint parfaitement. 

 

Son millésime « 1961 » était doté de quelques améliorations installées au cours des années précédentes comme le servofrein, un volant avec neiman de sécurité, un système de lave-glace et essuie glace à 2 vitesses, des pare-soleil et divers…

 

L’accompagne sa trousse à outils et sa roue de secours.

  Mercedes 190 SL à vendre, Mercedes 190 SL for sale