ParisMotorsLegend-Black.png

1956 Alfa Romeo 1900 C Super Sprint

Caractéristiques

Modèle

1900 CSS

Année

1956

Origine

Italie

Kilométrage

82.580 Km

Prix

N.C

Fiche technique

Moteur

cylindres en ligne, 8sp

Cylindrée

1.975 cm3

Boîte de vitesses

M 5 rapports

Alimentation 

2 Carburateurs double corps

Puissance

115 ch à 5.500 tr/min

Poids à vide 

1.050 kg

Description

Alfa Romeo 1900 C Super Sprint Année 1956 / Chassis N° 101 31

Le certificat d’authenticité indique que la voiture était destinée à une concession de Genova en Italie et que sa couleur d’origine était Blanche.

Son premier propriétaire M. Savignac était un Français.


Son fils, M. Michel Patrick Savignac hérite de la voiture en 1960 (copie de la carte grise présente). Elle reste 6 à 8 ans sans rouler.

Courant des années 1974 et 1975, M. Savignac effectue des frais sur la voiture. Nous retrouvons dans le dossier plusieurs factures du Garage Alfa Romeo, Rue Dupleix à Paris 15.
À cette époque, elle accuse 77.000 Kilomètres.

En Janvier 1976, la voiture est vendue à M. Jacques Bonay (copie de la carte grise présente). Ce dernier n’a jamais roulé avec.

 

En 1981 et 80.234 Kilomètres elle est rachetée par la société de M. Gérard Lanvin “Lov’auto agence officielle Alfa Romeo“. A ce moment-là, la voiture était déjà dans sa couleur actuelle.

En 1984, ce dernier fait expertiser le véhicule par M. Christian Huet, le rapport de cette expertise accompagne le dossier.


En fin d’année 1988, M. Lanvin rachète la voiture à sa société.

En 2002, une révision complète de sa mécanique est effectuée. M. Lanvin a prit le soin de tout noter sur papier et de prendre quelques photos des travaux.

Plusieurs rapports de contrôles techniques sont présents dans le dossier attestant du kilométrage compteur.

En Juin 2014, la voiture et M. Lanvin ont fait l’objet d’un article de 8 pages dans le magazine Autoretro numéro 387. Cet article accompagne le dossier.

En 2017, la voiture est repeinte après mise à nu complète de sa carrosserie. A cet effet ont été prises des notes et photos pour récapitulatif.

En Octobre 2020 et 82.538 Kilomètres, une réfection des freins a été effectuée.

 

La voiture a accompagné M. Lanvin jusqu’à ses derniers jours.

M. Gérard Lanvin était un grand nom de l’automobile et de la marque Alfa Romeo! Nous avons pris soin de joindre au bas de cette page plusieurs articles qui lui sont dédiés. (fichier au format pdf)

Elle se présente aujourd’hui dans un très bon état.
Sa peinture récente n’a aucune rayure, sa carrosserie en aluminium aucune déformation. Ses chromes sont état neuf.
L’état de conservation de son intérieur d’origine est simplement exceptionnel.

 

Mécaniquement la voiture fonctionne parfaitement, les 5 rapports de sa boîte de vitesses passent sans accroc, son moteur monte dans les tours.
Elle freine bien et en ligne.
Lors de notre essai routier nous n’avons décelé aucun bruit parasite ou anomalie.

Accompagnent la voiture sa pochette en cuir Alfa Romeo, son manuel de réparation d’origine ainsi que celui d’usage et entretien, sa trousse à outils d’époque et son cric.

Voici l’opportunité d’acquérir une voiture mythique, rare, un chef d’œuvre de la marque. De plus, notre exemplaire a un pedigree et un historique plus que désirable.